Vous êtes nombreux à vous demander « pourquoi autant de couteaux dans une cuisine » ? La réponse est simple : parce qu’ils ont tous, sans exception, une fonction bien précise.
Les couteaux sont aussi bien utilisés par les professionnels de l’alimentation que des particuliers qui aiment cuisiner.
Dans cette page, nous allons recenser les principaux couteaux existants et expliquer leur usage.
Le couteau d’office
C’est le couteau le plus connu. Le couteau d’office est utilisé pour couper plusieurs aliments différents.
C’est un couteau de petite taille et c’est le couteau que l’on utilise le plus dans une cuisine. Il a une lame pointue et pas trop large.
On l’utilise pour couper des herbes aromatiques, des oignons, des pommes, des pommes de terre, des carottes, des courgettes, des concombres, des bananes… Bref, vous pourrez couper à peu près tous les fruits et légumes qui existent sur le marché.
Le couteau à pain
Utilisé aussi bien pour couper du pain ou de la brioche, le couteau à pain se reconnaît facilement. Il peut avoir plusieurs types de dents (la lame en dents de scie, la lame dentelée, la lame aux dents inversées et la lame aux pointes vers le bas) et un métal autre que l’acier (titane et céramique).
En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez un couteau à pain, vous opterez pour une matière plus qu’une autre.
Le couteau à pain peut servir pour couper d’autres ingrédients comme la brioche. Les rôtis en croûtes pourront aussi être préparés en fines tranches avec un couteau à pain.
Le couteau à bec d’oiseau
Reconnaissable grâce à son extrémité en forme de bec d’oiseau, il est apprécié par les cuisiniers qui veulent créer de nouvelles recettes avec des ingrédients.
Le couteau de chef
Ce couteau est l’un des plus prisés en cuisine. Il se démarque avec une lame extrêmement large et épaisse. Celle-ci est bien aiguisée et a une extrémité pointue.
Ce couteau de chef est utilisé pour plusieurs actions différentes comme l’art de trancher et d’émincer des morceaux de viande. Il est aussi utile pour hacher la viande.
Ce couteau n’est pas réservé uniquement à la viande. On le retrouve dans le poisson pour couper du thon ou du saumon. Si la lame est bien aiguisée et entretenue, vous pourrez émincer quelques fines herbes ou des poivrons.
Le couteau à désosser
C’est le couteau qu’on retrouve chez le boucher. C’est un couteau avec une lame assez longue et étroite. Vous pourrez trouver des modèles rigides, semi-rigides et flexibles.
Ce couteau est utilisé pour couper des morceaux de viande sans être gêné par un bout d’os ou une articulation, car le couteau va se courber et se tordre.
Le couteau à viande
Comme son nom l’indique, il va être réservé à un usage spécifique : couper la viande. On l’utilise pour couper des fines tranches de viande de rôtis, des jambons ou des morceaux de viande pour les vendre.
La lame de ce couteau est longue avec une extrémité assez pointue. Enfin, elle est flexible.
Le couteau à filets de sole
C’est un couteau réservé pour l’utilisation de la sole et des fruits de mer. Il se distingue avec une lame spécifique. Elle est longue, flexible et surtout pointue. C’est ce qui lui permet de couper de fines tranches de soles. Les filets seront parfaits pour être cuisinés selon vos envies.
Nous l’utilisons également pour couper d’autres poissons comme la daurade, le saumon ou la truite.
Le couteau éminceur
Bien qu’il y ait des couteaux qui soient capables de répondre à cette fonction, il en existe un qui est strictement réservé à cet usage. C’est un mini couteau de chef.
Il va être utile pour traiter les légumes et des gousses d’ail.
Le couteau éplucheur
C’est l’accessoire que l’on utilise pour éplucher les fruits et les légumes. Le choix de ce produit va être important. C’est un élément indispensable pour retirer la peau sans pour autant retirer trop de chair.
Ce couteau est facile à utiliser et à manipuler au quotidien.