Matériel pour traiteur

Matériel pour traiteur

Les traiteurs qui se déplacent ou qui exercent dans un lieu fixe sont toujours accompagnés par leurs outils favoris. Plusieurs objets sont utilisés. On va les présenter.

Quel est le matériel nécessaire pour un traiteur ?

Le traiteur a besoin de plusieurs outils. Certains sont onéreux et d’autres sont classiques.

Les appareils de cuisson

Tout d’abord, le traiteur a besoin d’un four et d’un appareil de cuisson. Il va préparer les repas, il doit pouvoir les faire cuire. On retrouve donc les plaques de cuisson, le four et parfois un fourneau pour faire cuire certains plats spécifiques.
Le traiteur a le choix. Il dispose de plusieurs technologies à sa disposition.

Les éléments de cuisson

Pour insérer les ingrédients sur les éléments de cuisson, il lui faudra un ensemble d’éléments pouvant permettre de faire cuire les ingrédients. On va retrouver le set classique à savoir les casseroles, les poêles et les cocottes.
Seulement, pour atteindre certains degrés d’excellence, il peut utiliser un faitout, des sauteuses ou encore un wok pour préparer de délicieux mets à ses clients.
Le traiteur bénéficie de plusieurs matières comme l’inox, la fonte, la céramique, l’aluminium et le cuivre. Il est libre de choisir ce qu’il préfère.

Les éléments de conservation

Lorsque le traiteur est appelé pour un événement, il va devoir avoir un frigo dans lequel il pourra stocker des ingrédients et des plats qu’il a déjà préparés en amont.
Le traiteur est rarement appelé pour simplement une dizaine de couverts. Il y a davantage de personnes ce qui nécessite un gros travail avant d’arriver chez le client.
Pour ne pas perdre toute l’efficacité du travail, il faut bien conserver ces ingrédients et l’armoire réfrigérée est ce dont il a besoin.
Au fil des années, de nouveaux modèles ont vu le jour et certains sont plus petits que d’autres, ce qui permet de s’adapter aisément.

Les éléments de transport

Le chariot de service est apprécié pour pouvoir déplacer tous les plats sur une table ou aux convives. Le chariot de service n’est pas à confondre avec le chariot à ingrédient sur lequel le traiteur va stocker tous les éléments nécessaires à la préparation des plats.

La laverie

Après avoir servi les clients, les assiettes doivent être lavées pour retirer tous les microbes des clients. Une laverie peut être composée d’un lave-vaisselle adapté, d’un lave-verre pour les flûtes de champagne ou encore d’un broyeur à déchets. C’est très important d’avoir une laverie adaptée.

La friteuse

Le traiteur va être réquisitionné pour différents évènements. La frite est un ingrédient très apprécié des hommes et des femmes.
Pour ce faire, une friteuse est indispensable. Heureusement, il existe des appareils, petits et discrets, qui sont faciles à transporter.

Le batteur-mélangeur

Autre élément indispensable pour offrir des pâtisseries dignes de ce nom, le batteur-mélangeur est un élément vous permettant de créer des desserts à la hauteur des attentes du client, des crèmes ou même des pâtes diverses et variées.

Un élément indispensable : le couteau

Le traiteur va manipuler presque tout type d’ingrédient. On pense à la viande, au poisson, aux fruits et aux légumes. Pour les couper, les peler et les préparer, il doit avoir les bons couteaux.
Choisir un excellent couteau permet de gagner du temps. Prenons l’exemple de la viande : certains couteaux sont pensés pour ne pas abîmer la chair grâce à un bout arrondi. Si un couteau « classique » est utilisé, il pourrait endommager la chair et la rendre moins tendre.
Les couteaux existent de toutes les sortes. On va avoir tous les couteaux pour le boucher, mais également des ustensiles de cuisine pour le boulanger et le pâtissier. Ils ont tous un rôle bien précis.

Le traiteur doit s’équiper intelligemment pour profiter au mieux des ingrédients qu’il manipule et satisfaire le client qui lui fait pleinement confiance.